Dornacraft
Notre nouveau forum est accessible à l'adresse suivante : http://forum.dornacraft.fr/

Renouvellement de l'idée de la fusion grade-métier et de la diversité dans la progression.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renouvellement de l'idée de la fusion grade-métier et de la diversité dans la progression.

Message  pillowlavas le Mer 19 Oct - 19:53

Bonjour, bonsoir,
étant donné qu'une maintenance est en cours depuis quelques temps et que nous devons travailler sur ces différents domaines, je propose quelque chose qui risque d'intéresser beaucoup de personnes.

I) Diversité dans la progression

Avant d'attaquer le principal de l'idée, il faut décrire ce qu'on entend par "diversité dans la progression". Le titre de la dernière idée concernant ce concept est "Diversité dans la progression : dans la vie, on finit pas toujours Empereur ou Légende". Tout est dans le nom. La diversité serait alors présente pour permettre aux joueurs d'avoir un contenu plus libre, d'avoir plus de possibilités, et de rentrer encore plus dans l'influence "MMORPG" avec un arbre de compétences, de connaissances, ou de possibilités. Je vous montre donc l'exemple absolument tiré par les cheveux, mais expressifs de la vision que j'aurais des grades si jamais on ne voulait pas les fusionner avec les métiers :

Cliquez ici, contrôle + molette pour zoomer.

II) La fusion grade-métier

a. C'est ici, dans l'arbre précédent qu'il y avait souvent une progression assez complémentaire, plutôt lacunaire, mais basé souvent sur des grades "gentils" et "méchant". C'est pour ça que Serafa43 a émis la première véritable idée de fusion grade-métier, en y ajoutant le concept de "gentil-méchant".

b. De mon côté, j'ai établi une version plus simple de cette fusion, peut-être trop synthétique, incluant les métiers de l'époque, mais mettant de côté le concept ingénieux "gentil-méchant" de Serafa43. Il serait possible de la refaire en intégrant d'autres choses, en ajoutant ce concept, en rallongeant le modèle et en modifiant les noms s'ils sont mal choisis.

III) Les nomenclatures dans le chat et leur agencement

a. En ce qui concerne les pseudonymes des joueurs, ils seront forcément affectés par ce changement. L'avantage, c'est qu'en étant astucieux, on pourra y caser beaucoup plus d'informations. Pour ce qui est de la progression des joueurs sur le serveur, il s'agirait d'un certain nombre de points devant le pseudonyme. Il y aurait les "Nouveaux", sans aucun point. Avec un certain prix (IG), on peut acheter son premier point devant le pseudo pour être "Membre actif". Ensuite, avec une plus grosse (beaucoup plus grosse) somme de pièces d'or, il serait alors possible de devenir "DornaFidèle" et d'avoir 2 points. En ce qui concerne les grades payant, mon avis serait d'en proposer 2 ou 3, comme avant, sauf que devant les points, selon l'ampleur du grade VIP, il y aurait >, >> ou >>>. Les kits seront à définir plus tard, de la manière la plus simple possible.

b. Maintenant, vu que la véritable progression utile du joueur se trouvera dans les grades fusionnés aux métiers, ces-derniers auront des kits d'outils ou d'armes avec des livres d'enchantement correspondant au job. Pour le pseudonyme du joueur, il serait donc facile de définir quel est son métier en fonction de la couleur, à l'époque des anciens métiers, j'avais fait ce code-couleur intuitif :

pillowlavas a écrit:blanc pour vagabond (neutre), vert pour ermite (la nature), gris pour armurier (les matériaux et armures), jaune pour paysan (comme le blé et le foin pour les bêtes), rouge pour les boucaniers (violence envers les poissons et animaux terrestres) et bleu pour les mages (couleur du mana, du lapis et des bouteilles d'eau de potions)

Avec les métiers actuels, cela donnerait : rouge clair (foncé réservé à l'Administration) pour les chasseurs (rouge = sang, violence) et bleu clair (bleu foncé pour les guides) pour les pêcheurs (bleu clair = eau), une couleur verte foncé pour bûcheron (vert foncé = forêt), verte claire pour excavateur (vert clair = écologie, herbe, etc.), noir pour les mineurs (eh oui, les mineurs de fond n'étaient pas si propres que ça), et je ne sais s'il faut rajouter des métiers pour en faire un véritable arbre correct.
En plus, cela permettrait à la Modération d'être jaune en jeu, comme sur le forum.
EDIT : cela sous-entend qu'au début des nomenclatures des membres du staff (non-judiciaire : architecture = Ar, rédaction = R ou judiciaire : helpers = H, modération = M, administration = Ad, et pour le fondateur, ce serait écrit en entier, respect oblige), il y aurait la/les lettre(s) correspondant au(x) type(s) de staff au début, et la priorité par rapport à la couleur visible pour une personne se porterait comme cela : Type de staff judiciaire > Type de staff non-judiciaire > Couleur attribuée au métier (en ce qui concerne la Rédaction, non-seulement leur rôle ne s'étend qu'au forum mais en plus, leur couleur serait déjà prise par les pêcheurs, donc je doute que ce soit très utile de le signaler. A réfléchir tout de même).

c. Maintenant, un petit exemple pour montrer l'efficacité du système et le nombre d'informations contenues dedans :

>>>..[ElCartel]LeBonJoueurParDéfinition
>>> = Empereur
.. = DornaFidèle
[Faction] = [ElCartel] (évidemment, la couleur de la faction dépend de la relation avec) EDIT : avec le système des Factions-Mères, cela serait la couleur de l'alliance, ou gris, pour les Factions-Renégates  
LeBonJoueurmachintruc = Pseudonyme
Le tout en vert foncé, c'est donc un bûcheron.

Tout ça à travers le système :
[gradeVIP](ancienneté)[Faction avec la couleur de la relation]Pseudonyme

Le tout de la couleur du métier.

Bref. Voici le renouvellement d'une idée réfléchie et re-réfléchie, que ce soit par Fullalexis10, Serafa43, moi, et MrBanet et moi cet après-midi.

Merci d'avoir lu, pillowlavas.

Dernière édition par pillowlavas le Sam 29 Oct - 12:35, édité 7 fois

pillowlavas
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renouvellement de l'idée de la fusion grade-métier et de la diversité dans la progression.

Message  pillowlavas le Mer 19 Oct - 20:37

pillowlavas
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut